Pourtant bien engagés dans cette partie et devant au score, les carriers auront livré 85 minutes très solides pour ce 6e tour de Coupe de France avant de se faire rejoindre, puis dépasser dans les derniers instants du match. Dans une partie hâchée où les conditions de jeu se sont dégradées au fil des minutes, ce sont les locaux qui vont tirer leur épingle du jeu et passer au 7e tour. Laissant des regrets à nos Verts qui ne sont pas passés très loin.
Score final : 2-1
On s'attendait bien sûr à un match compliqué malgré la division d'écart. Une équipe invaincue en R2, un public qui a poussé ses protégés tout au long de la partie. Ajoutez à cela une pelouse très compliquée et un déluge d'eau et vous obtenez des conditions très difficiles pour les 22 acteurs qui auront eu bien du courage ce samedi soir.
Thomas André montre la voie
On ne va pas se le cacher, le spectacle offert sur la pelouse d'Abel Chervier n'aura pas été d'un niveau footballistique exceptionnel ! Mais les deux formations auront par contre livré un véritable combat avec énormément de duels, d'envie de passer ce tour et nos carriers vont répondre présents une bonne partie du match.
Offensivement, on ne va pas voir énormément d'occasions dans une partie où l'état du terrain va fortement se dégrader. Pour autant, ce sont nos Verts qui vont prendre le score à la demi-heure de jeu sur un corner bien frappé. Thomas André se retrouve seul aux abords de la surface de réparation et déclenche une volée imparable qui viendra battre le portier lapalissois, qui n'avait pas eu grand chose à faire jusque-là.
33e : 0-1
Concernés et rigoureux dans les duels, nos Verts vont être très compacts jusqu'à la pause même s'il est compliqué de se montrer dangereux. Le jeu long est privilégié des deux côtés, la bagarre fait rage au milieu du terrain.
Mi-temps : 0-1
Fatales dernières minutes
Côté vert, on se demandera pendant quelques instants comment la partie aurait pu basculer si, alors que Tanguy Flandin venait de faire la différence dans la surface de réparation devant son défenseur, l'arbitre avait accordé un pénalty qui semblait apparemment logique... Mais qui ne sera pas sifflé. Nul ne dira si cette action aurait pu être synonyme de break pour nos Verts... D'autant qu'offensivement, les coéquipiers de Corentin Chouvier vont trop peu créer en seconde période malheureusement pour tenter de mettre un second but.
Résultat, les minutes passent, les défenses restent solides et encore peu d'occasions à se mettre sous la dent... La météo fait des siennes et le chronomètre avance tandis que la pelouse se détériore encore. Mais les joueurs donnent tout des deux côtés jusqu'à la 83e minute, moment choisi par un remplaçant local pour placer une tête imparable pour Luca Vallery sur la première vraie occasion bourbonnaise.
83e : 1-1
On se dit alors que le verdict de cette partie serrée et engagée sera rendu par l'épreuve des tirs au but mais les locaux vont jouer d'une efficacité maximum pendant les arrêts de jeu. Sur une touche anodine, la défense verte est prise à revers sur le côté et au bout du centre de l'ailier lapalissois, la détente est parfaite, le coup de tête aussi et voilà les locaux qui passent devant à quelques seconde du terme...
Score final : 2-1
Et des regrets bien sûr car, jusqu'à l'égalisation, les coéquipiers de Dylan Dolmazon avaient fait ce qu'il fallait pour entrevoir le 7e tour. Malgré ce résultat, nos Verts se sont montrés solides mais il a manqué quelques minutes et un brin de réussite pour ramener la qualification de ce long déplacement. Il faut désormais tourner la page Coupe de France pour se reconcentrer sur le championnat avec un déplacement sur la pelouse de Riom ce dimanche.
Crédit photo : Sylvie Crouzier pour AA Lapalisse
sportsregions