Envie de participer ?

Depuis 1959

L'histoire, il y a ceux qui la racontent et ceux qui la font.

11

févr. 2024

À deux vitesses

Publié il y a 3 semaines par Vincent Thiery

Une semaine après avoir creusé l'écart sur Riom, la troupe de Kévin Echaubard et Fred Liogier avait encore l'occasion de faire le trou après la défaite riomoise face à Dômes Sancy. Dans une partie à deux vitesses, nos carriers vont maîtriser un premier acte prolifique où ils inscriront 4 buts. La seconde mi-temps sera beaucoup plus laborieuse mais l'essentiel est là.
Score final : 5-2


Le calcul était simple avant la réception de l'AS Varennes sur Allier. Battre cette équipe pour prendre 11 points d'avance en tête du championnat avant un déplacement très délicat à Commentry.

Une entame tonitruante
Le message du staff était clair et a été parfaitement entendu. Aller chercher très haut et jouer dans le dos de la défense avec la vitesse des ailiers. Résultat, à peine deux minutes de jeu quand, sur le premier centre venu de la droite Flo Dias est esseulé au second poteau et reprend de la tête pour l'ouverture du score.
2e : 1-0

Varennes est acculé sur ses buts durant le premier quart d'heure et après une première tentative de Léo Juban qui passe à côté, c'est sur un débordement de Flo Dias que Maxence Joubert va s'y reprendre à deux fois pour tromper le gardien de près et faire le break.
18e : 2-0

Le rythme va quelque peu baisser après ce second but et Varennes va tenter de jouer des coups offensifs mais sans réellement inquiéter Luca Vallery sur cette première demi-heure. Le but du KO interviendra très rapidement quand Flo Dias viendra encore servir sur un plateau Maxence Joubert qui n'a plus qu'à fusiller la gardien pour s'offrir déjà un doublé et mettre la tête des visiteurs sous l'eau après une vingtaine de minutes.
21e : 3-0

On prend les mêmes et on recommence dans ce premier acte complètement à l'avantage de Blavozy mais cette fois-ci Maxence Joubert repique dans l'axe et voit l'appel de Flo Dias. Son ballon millimétré au second poteau permet à Flo de s'offrir lui-aussi un doublé en taclant le ballon à bout portant et mettre quasi définitivement à l'abri les partenaires d'Alexis Liogier. Varennes, sur l'engagement, réduira la marque sur une action bien construite et une jolie frappe au ras du poteau.

Mi-temps : 4-1

Du mal à faire le jeu
Avec le score acquis à la pause et une efficacité en berne lors du second acte, nos Verts vont proposer une partition moins spectaculaire. Les visiteurs se sont aussi fait remonter les bretelles à la pause et imposent un bloc plus compact, plus cohérent, qui gêne nos Verts dans leurs phases de possession. Du coup, peu d'occasions, quelques défaillances techniques, trop de jeu long... La seconde période verra les entrées de Pierre Pascal et Enzo Micheli qui vont rapidement se signaler mais Pierre loupe sa reprise de volée.

Les coups de pieds arrêtés, pourtant nombreux, eux aussi ne donnent rien et Varennes se met à se projeter plus vers l'avant. Les visiteurs vont même réduire à nouveau le score sur une perte de balle bien exploitée. L'attaquant est en bonne position et fusille Luca Vallery d'une belle frappe au premier poteau.
68e : 4-2

Ce but aura le mérite de relancer l'impact du milieu du terrain qui était un peu endormi. Samba Gassama reprend les rênes avec Guillaume Lhoste. Alexis Liogier propose des solutions sur son couloir mais par deux fois, ses centres trouvent Flo Dias qui n'arrive pas à cadrer sa volée. Enzo Micheli chipe le ballon dans les pieds du portier aux 30 mètres mais enlève trop sa frappe alors que le but est vide. Il réalisera finalement une percée au bout du temps additionnel et provoquera un pénalty que Jocelyn Jourda transformera pour sceller le score.

Score final : 5-2
Le contrat est rempli. Séduisants en première période, les Verts ont déjoué lors du second acte mais l'essentiel est là et chaque faux-pas des adversaires est sanctionné par nos carriers qui, en l'espace de deux journées depuis la trêve, ont relégué leurs adversaires directs à 11 points. Une dynamique qu'il faudra conserver avec rigueur et ce, déjà samedi soir avec un long déplacement à Commentry face à une équipe qui avait fait forte impression dans le jeu lors du match aller.


Régional 3 - Journée 12
FC Riom (b) 0-1 Dômes Sancy Foot
AS Emblavez-Vorey 1-0 US Murat
Ambert Livradois Sud 1-0 FC Commentry
FC Massiac Molompize 0-3 FA Le Cendre (b)

SCA Cusset 2-0 Stade Riomois Condat

Le classement, cliquez ici

Résultats

US Blavozy (b)
5
2
AS Varennes

Buts :
Maxence Joubert (x2)
Flo Dias (x2)
Jocelyn Jourda



Commentez l’évènement