sportsregions
Envie de participer ?

Depuis 1959

L'histoire, il y a ceux qui la racontent et ceux qui la font.

03

juin 2018

Spectaculaire, mal payé...

Publié il y a 6 ans par Vincent Thiery

Samedi soir au Viouzou se jouait le dernier match de la saison pour les joueurs de Matthieu Boyer. S'il n'y avait plus d'enjeux pour les 2 équipes, mis à part la volonté commune de conforter leur place au classement, les 2 formations ont livré un match spectaculaire et de qualité !
Score final : 4-3. 

Le déplacement chez les voisins d'Espaly pouvait paraître déséquilibré au coup d'envoi entre une équipe d'Espaly en grande forme depuis le début de la phase retour et nos carriers assurés du maintien depuis une semaine seulement. Mais sur le terrain, la différence ne s'est pas vue, et c'est bien les verts qui ont pris les choses en main.

Dos à dos à la pause
Dès les premières minutes, avec un pressing haut, et une volonté affichée de jouer de l'avant, les carriers investissent le camps adverse. C'est tout d'abord Thomas Lhoste qui décoche une lourde frappe à l'entrée des 16 mètres que le gardien va sortir magistralement au ras de son poteau. S'en suit une série de corners dangereux pour nos Verts. Sur l'un d'entre eux, Clément Ronze expédie un missile contré in extremis sur sa ligne, mais de la main par un rouge et noir.  Penalty ? Eh bien non alors que la main semblait évidente...  

Peu d'engagement physique mais beaucoup de rythme dans cette partie, bien loin de l'intensité physique du match aller. Mais le rythme est bien plus élevé. Le jeu s'équilibre ensuite et c'est Espaly qui va prendre l'avantage à la demi-heure de jeu. Fabien "Poussin" Jouve pourtant très en vue dans cette 1ère mi-temps, va perdre un ballon au milieu de terrain. L'offensive espaviote se développe côté gauche et Rémi Lasherme délivre un superbe centre bien coupé au 1er poteau par Ba.
30e : 1-0

Pas de place au doute pour les coéquipiers de Gaëtan Aubert qui égalisent 5 minutes plus tard sur un coup-franc de Nilton de Freitas, bien repris de la tête par Thomas Lhoste. Dans un match plaisant et dominé par l'entre-jeu vert, le trio Besson-Lhoste-André fait preuve d'une belle maitrise mais le score ne bouge plus.

Mi-temps : 1-1

Le match s'enflamme
Au retour des vestiaires, Espaly joue plus haut et prend le jeu à son compte. Gjeci rate son face à face avec Simon Fourcade qui réalise l’arrêt parfait. En difficulté depuis la reprise, Blavozy va pourtant faire preuve de réalisme et Louis Perbet est récompensé de ses efforts sur le front de l'attaque quand il suit en renard des surfaces un ballon relâché par le jeune portier adverse.
59e : 1-2

Ce but va quelque peu freiner les velléités des locaux qui vont pourtant égaliser par Gentes, tout juste entré en jeu, d’un tir petit filet. Le match s'emballe alors et Blavozy qui joue un peu plus bas va reprendre l'avantage par Fabien Jouve d'une frappe enroulée qui passe entre les jambes du gardien, pas exempt de tout reproche sur ce coup-là...

Les carriers sont à nouveau dans le match et se montrent bien plus inspirés offensivement que leur hôte. Par deux fois, sur des actions rondement menées côté droit, ils vont avoir l'occasion de faire le break... Mais ni la frappe de Nilton qui va fleurter avec le poteau, ni le centre de Fabien Jouve pour Louis Perbet, qui est contré in extremis, n'aboutiront. Certainement le tournant du match.   

La bande du coach Payzac qui prend petit à petit le dessus physiquement, va réagir pour une égalisation de Keïta d’une demi volée aux 6 mètres, suite à une incompréhension de la défense verte, pourtant impériale jusque là.
80e : 3-3

Un tir de Madoni va ensuite s’écraser sur la barre après un beau mouvement. Les Espaviots s’engagent à fond et dans les arrêts de jeux et Keïta est déséquilibré dans la surface. Peu évidente, la faute est tout de même sifflé et Ndjama donne la victoire aux locaux.

Score final : 4-3
Un derby spectaculaire mais frustrant pour les carriers qui auront été à la hauteur de cette équipe d'Espaly tout au long de la partie. Nos Verts se consoleront avec ce maintien assuré depuis la semaine dernière.

Réaction de Matthieu Boyer :
"J'ai pris beaucoup de plaisir durant cette rencontre ! Résolument tournées vers l'offensive, les 2 équipes ont livré un match rythmé et spectaculaire, avec une ambiance bon enfant autour du stade où 99% des personnes étaient là pour passer un bon moment. Techniquement et tactiquement, nous avons largement rivalisé. Mais comme trop souvent cette saison, il nous a manqué un peu de fraîcheur physique sur la fin de match.

À 3-2 en notre faveur, nous aurions pu par 2 fois faire le break mais nous avons manqué de précision, c'est dommage. Espaly a ensuite poussé pour égaliser et a finalement pris l'avantage sur une faute pas évidente. De mon point de vu le nul aurait bien reflété la physionomie du match. Mais c'est souvent ce genre de détails qui différencie une équipe qui joue la montée et une autre le maintien. Pour nous l'objectif est atteint ! Bravo les gars !"

Résultats

FC Espaly
4
3
US Blavozy

Buts :
Thomas Lhoste
Louis Perbet
Fabien Jouve



Commentez l’évènement