Envie de participer ?

Depuis 1959

L'histoire, il y a ceux qui la racontent et ceux qui la font.

20

mars 2016

Un nul presque amer...

Publié il y a 8 ans par Vincent Thiery

En déplacement à Lempdes, solides dauphins du Puy Foot 43, les hommes de Matthieu Boyer avaient de quoi redouter cette rencontre sur le papier dure à négocier. Dans un match entre deux équipes solides défensivement, ce sont pourtant les carriers qui auraient mérité les 4 points, avec un peu plus de réussite mais surtout de lucidité et d'expérience. Un résultat qui permet de poursuivre la bonne dynamique de 2016, mais avec certains regrets tout de même.

Car on le savait, Lempdes affiche de belles ambitions cette année et pour cause ! Une seule défaite depuis le début de la saison, une défense quasi infranchissable et une attaque qui venait de coller 6 buts aux Martres de Veyre... Ames sensibles, s'abstenir ! Pourtant, nos Verts de Blavozy vont jouer une partition sans complexes, et la victoire les a fuis sur des détails.

Deux occasions (très) franches
On savait les partenaires de Thomas André capables de réaliser de belles performances collectives malgré une regrettable 7e place au classement. Leur prestation à Lempdes l'a confirmée... Face à une des meilleures équipes de la poule, les Verts vont réaliser une première mi-temps solide avec une défense très convaincante articulée autour de Kévin Echaubard. Les côtés sont verrouillés par Clément Ronze et Pierrick "Pikou" Pascal, ce qui permet aux Verts de Blavozy de bien utiliser les ballons. Jérémy Naro et Raph' Besson se mettent très vite en évidence au milieu, ce match ressemble fort à un choc !

Les premières banderilles sont portées par les carriers mais le débordement de Fabien "Poussin" Jouve ne donne rien. Flo Lazert se démène mais la défense de Lempdes est réputée solide, ce qui n'est rien de le dire ! Sur un bon ballon en profondeur, Pierrick Pezaire s'en va défier le gardien, il l'élimine mais son crochet, trop long, ne lui permet pas de redresser sa frappe et la première très grosse occasion des carriers vient d'être manquée.

Qu'à cela ne tienne, les débats sont équilibrés mais la maîtrise est plutôt du côté des protégés de Matthieu Boyer. Dans une première période intense, les 22 acteurs livrent une partition serrée, comme au match aller, et l'arbitre renvoie les joueurs aux vestiaires.

Mi-temps 0-0

2 cartons rouges, un penalty litigieux
La seconde période repart sur des bases similaires. Les Puydomois sont gênés par nos Verts qui réalisent une prestation d'ensemble assez intéressante. Les duels se font plus rugueux, le match avance et la décision n'a pas encore choisi son camp. Les visiteurs s'appliquent à être dangereux sur coups de pied arrêtés mais Romain Preynat veille car ils sont bien frappés. Sur l'un d'eux, les locaux vont même trouver la barre transversale, un frisson venait de passer dans les rangs de Blavozy.

Autour de la 70e minute de jeu, alors que les esprits s'échauffent quelque peu, un joueur local voit rouge et laisse ses coéquipiers à 10 pour le reste de la partie. Effet immédiat : alors que Lempdes est à l'attaque, Blavozy récupère le ballon et Raph' Besson lance en profondeur Pierrick Pezaire. Mésentente dans la défense entre le gardien qui sort de son but et son libero, et l'avant-centre carrier hérite du ballon dans une position difficile pour enchaîner... Le gardien recule alors, et tandis que Thomas André arrive à toutes jambes pour proposer une solution et presque pousser le ballon dans le but vide, Pierrick choisit de se retourner et frapper mais le gardien revenu en catastrophe bloque le ballon ! La chance des verts venait de passer, d'autant plus que la supériorité numérique n'allait pas durer, Thomas Lhoste écopant lui aussi d'un carton rouge dans les 10 dernières minutes.

Sur un énième débordement, Jérémy Naro ajuste un centre contré par la main d'un défenseur dans la surface. Alors que le juge assistant interpelle l'arbitre central pour signaler le penalty, le jeu se poursuit et l'action se finira en corner. Incompréhension entre les joueurs mais l'arbitre central jugera la main involontaire et accordera un simple coup de pied de coin.
 
La dernière occasion sera à mettre au profit des locaux sur un nouveau coup-franc et un corner au bout des arrêts de jeu. La défense repousse et l'arbitre siffle la fin du match sur un score nul et vierge.

Score final 0-0

Réactions de Matthieu Boyer

"À la lecture du score et vu le classement de notre adversaire, on pourrait penser que c'est un bon résultat... mais on est déçus ! Nous avons réalisé un très bon match où il ne nous aura manqué qu'un brin de lucidité et d’expérience pour prendre 4 points à mon avis mérités. Excepté 2 occasions survenues suite à des coups de pieds arrêtés, jamais l'équipe de Lempdes ne nous a mis en difficultés dans le jeu. Grâce à beaucoup de générosité, un bloc défensif bien en place et une volonté permanente d'attaquer, nous avons eu les opportunités pour prendre l'avantage face à cette solide équipe, difficile à manœuvrer.

Nous restons cependant sur une bonne dynamique que nous devons absolument maintenir. À nouveau nous prenons du plaisir ! Il nous faudra confirmer ces progrès dès samedi face à Aurillac et lundi à Lapte en Coupe... deux gros matchs! Les gars doivent être à 200%."


Les autres résultats de la poule :
FC2A (2)
1-1 Arpajon CS

Ambert FCUS 2-2 Le Puy Foot 43 Auvergne (2)
Volvic CS (2)
1-0 US Martres de Veyre

Souvigny FC 2-5 AVA Vergongheon
Chataigneraie Cantal
0-0 AS Saint-Genes Champanelle


Pour accéder au classement, cliquez ici
 

Résultats

Lempdes Sport
0
0
US Blavozy


Commentez l’évènement