Envie de participer ?

Depuis 1959

L'histoire, il y a ceux qui la racontent et ceux qui la font.

12

déc. 2015

Un goût amer...

Publié il y a 8 ans par Vincent Thiery

Les hommes de Matthieu Boyer se déplaçaient samedi soir à Vergongheon pour continuer leur série et prendre des points avant la trêve. Dans un match globalement équilibré, contre une très belle équipe, les carriers ont cru tenir un excellent résultat jusqu'à la 80e minute. Nos Verts vont payer un gros temps faible en fin de match et encaisser deux buts. Après avoir mené 0-1, ils doivent donc s'incliner malgré un match où ils n'ont pas démérité. Retour...

Il faisait froid, sur un terrain difficile ce samedi soir à Vergongheon, et pourtant on peut dire que nous avons assisté à un bon match de DHR contre un promu qui a surpris les observateurs par la qualité de son jeu et de son engagement !

Pierrick ouvre la marque, AVA loupe l'immanquable !
Le match débute sur un bon rythme d'entrée de jeu. Et, tout de suite, on se dit que le classement de cette équipe de Vergongheon n'est pas dû au hasard ! Les hommes du bassin monopolisent le ballon, malgré les rebonds capricieux. Les rouges et blancs s'appuient sur un milieu de terrain de qualité qui remonte beaucoup de ballons relancés par les défenseurs. Les carriers font bloc et appliquent les consignes en laissant la balle aux locaux, et en mettant de l'impact dans la récupération. À ce petit jeu-là, peu d'occasions mais Thomas Lhoste et Clément Gaulmé sont omniprésents à la récupération. Au sortir du quart d'heure de jeu, la tactique des partenaires de Thomas André va payer.

Sur un ballon gratté à 40 mètres du but adverse, les Verts jouent vite vers l'avant. Julien Hernandez, repositionné au milieu de terrain adresse le ballon dans la profondeur à Pierrick Pezaire qui va défier le gardien. Il remporte son duel, plaçant un plat du pied droit imparable poteau rentrant. 17e 0-1

Malgré l'ouverture du score, la physionomie ne change pas et les coéquipiers de Clément Ronze s'appliquent à défendre et utiliser les ballons récupérés. La qualité technique des Vergongheonnais au milieu de terrain leur permet de créer des décalages mais le portier Simon Fourcade n'est pas beaucoup inquiété pendant la première demi-heure. En revanche, sous la botte de leur excellent n°10, les locaux sont très dangereux sur coups de pied arrêtés. Très bien frappés, ils font passer quelques frissons dans la défense de Blavozy qui a du mal à donner du répondant aux gabarits locaux sur les phases arrêtées. Sur l'une d'elles, un mauvais renvoi atterrit directement sur l'attaquant rouge et blanc seul aux 6 mètres. Simon Fourcade réalise un arrêt réflexe du pied de grande classe, l'égalisation était proche.

Les Verts répondent par quelques actions bien construites en se projetant vite vers l'avant mais Fabien "Poussin" Jouve et Pierrick Pezaire ne trouvent pas le cadre.

On croit que Vergongheon égalise lorsque, sur un ballon en profondeur à la 40e minute, Thomas André et Simon Fourcade se gênent et l'attaquant local a le but ouvert. Inexplicable, ou bien à cause d'un rebond étrange, le joueur local frappe au-dessus ! On arrive à la mi-temps sur ce score favorable aux hommes de Kévin Echaubard qui, même dominés, livrent une prestation cohérente.

Mi-temps 0-1

Vergongheon fait la différence en 5 minutes
La deuxième mi-temps va voir la physionomie changer radicalement. Mieux entrés dans ce second acte, les coéquipiers de Ju Hernandez font le jeu. Le milieu de terrain Vergongheonnais qui avait eu la maîtrise en première période ne trouve plus ses automatismes et les rouges et blancs abusent du jeu long. Pierrick Pascal et Kévin Echaubard remportent leurs duels aériens et les Verts sont bien dans la partie.

À la 52e minute, sur une passe mal ajustée au milieu, Raph' Besson récupère et écarte sur Pierrick Pezaire qui va provoquer son défenseur. Après l'avoir éliminé sur le côté gauche, il place une frappe qui trouvera le petit filet. Les carriers vont avoir de bonnes séquences à jouer et notamment un 3 contre 2 qui ne va pas aboutir alors que Fabien "Poussin" Jouve avait fait le bon appel. Les ailiers de Vergongheon, très remuants et virevoltants ont moins l'occasion de se mettre en évidence lors de la seconde période et, Blavozy a plutôt tendance à gérer l'avantage.

Les coups de pied arrêtés sont toujours aussi bien frappés avec le n°10 local à la baguette, très précis avec son pied gauche. Mais pour l'instant, ça tient ! À la 65e, Julien Hernandez est signalé hors-jeu alors qu'il remporte son duel avec le gardien local. Dommage car il concluait une belle action mais la défense joue très bien le coup... Le temps avance et Vergongheon ne trouve pas la solution. Clément Gaulmé redouble d'effort et de combativité. Le match est engagé mais très agréable à regarder. On joue alors la 75e minute quand, sur un ballon en profondeur, Thomas André va devoir quitter ses partenaires. En couverture, il dégage le ballon en touche mais se blesse et Matthieu Boyer doit opérer un changement tactique en défense.

Lien de cause à effet ? On ne saura jamais... Mais à la 77e, Vergongheon se projette dans le camp de Blavozy sur un ballon cafouillé au milieu du terrain. Lancé en profondeur, l'ailier local va défier Simon Fourcade, le dribble puis met un plat du pied qui file à côté du but. C'était sans compter sur l'arrière latéral qui a bien suivi l'action et se jette pour pousser le ballon au fond. 77e 1-1
Et bizarrement, on n'avait pas l'impression que Vergongheon trouverait la solution à ce moment-là de la partie...

Le portier local sort la parade qu'il faut
Dans ce type de scénario, l'équipe qui revient au score se sent pousser des ailes. Au contraire de nos carriers qui vont accuser le coup. Relancés, les joueurs du bassin minier vont être plus présents au milieu, reprendre les ballons, jouer plus haut et mettre la pression sur la défense de Blavozy. Nos joueurs se mettent à la faute, trop souvent en fin de match. Et c'est un coup-franc qui va les mettre sur orbite. Menaçants tout au long de la partie dans le jeu aérien, les locaux vont scorer une seconde fois sur un coup-franc excentré frappé dans la boîte. L'attaquant local, très bon samedi, propulse le ballon dans le but d'une belle tête décroisée. 81e 2-1

En 5 minutes, les locaux sont devant et tentent d'enfoncer le clou ! Un manque de précision dans la dernière passe va leur couper deux bons ballons de contres puis Blavozy va pousser pour revenir. Avec l'énergie qu'il reste, les carriers vont obtenir 2 ou 3 corners mais bien négociés par la défense. Sur l'un d'eux, la défense renvoie plein axe et Pierrick Pezaire, à l'affût aux 18 mètres place une belle demi-volée qui file sous la barre. Le gardien local réalise la claquette qu'il faut, au prix d'une belle envolée et maintient le score à l'avantage des rouges et blancs.

Score final 2-1
Un résultat qui donne des maux de tête car la prestation générale fut intéressante. Mais le temps faible du dernier quart d'heure coûte cher, très cher. Le match nul aurait peut-être été plus logique mais les locaux ont su faire le forcing pour gagner ce match. À noter que la partie s'est déroulée dans un excellent état d'esprit avec deux équipes qui se sont appliqués à bien jouer au ballon. Il fallait un vainqueur et à ce petit jeu-là, cette année, ça ne veut pas tourner du bon côté...


Réactions de Matthieu Boyer :
"Une nouvelle déception qui stoppe notre série... Notre première mi-temps s'est déroulée comme nous le souhaitions avec de la discipline, une efficacité retrouvée et une densité plus forte au milieu de terrain qui nous a permis de vite nous projeter vers l'avant à la récupération.

En 2ème mi- temps, nous avons eu les situations de faire le break mais la dernière passe n'était pas au rendez-vous. Paradoxalement, c'est je pense au moment où Vergongheon commençait à fatiguer (comme nous) et à plus allonger le jeu qu'ils égalisent et prennent l'avantage en 5 min. Nous avons rencontré une très belle équipe de Vergongheon qui fait du jeu avec un bel état d'esprit, mais je pense que le nul aurait été plus logique sur l'ensemble du match.

Malgré les nombreuses absences, il nous faudra absolument remporter notre dernier match avant la trêve dimanche prochain..."

 

Composition :
1-Simon Fourcade 2-Clément Ronze 3-Pierrick Pascal 4-Kévin Echaubard 5-Thomas André 6-Thomas Lhoste 7-Julien Hernandez 8-Clément Gaulmé 9-Pierrick Pezaire 10-Raph' Besson 11-Fabien Jouve

Remplaçants : Greg Petitclerc - Morgan Celle - Anthony Plantin


Les autres résultats de la poule :
Volvic CS (2)
1-1 Ambert FCUS
Sporting Chataigneraie Cantal
1-4 Souvigny FC
AS Saint-Genes Champanelle
2-1 FC2A (2)
Le Puy Foot 43 Auvergne (2)
2-0 Lempdes Sport
US Martres de Veyre
1-1 CS Arpajon


Pour accéder au classement, cliquez ici

Résultats

AVA Vergongheon
2
1
US Blavozy

But :
Pierrick Pezaire



Commentez l’évènement