Envie de participer ?

Depuis 1959

L'histoire, il y a ceux qui la racontent et ceux qui la font.

22

avril 2023

Y'a de la joie

Publié il y a 11 mois par Vincent Thiery

Une semaine après avoir enregistré une victoire capitale contre Chamalières, le déplacement au pied du donjon vellave faisait figure de tournant dans la course au maintien de nos carriers. Menés à la pause, les partenaires de Thomas André vont renverser le match pour s'imposer dans ce derby avec la manière.
Score final : 1-2

Beaucoup de monde avait pris place aux abords du stade de Velay FC pour ce derby de R1.

Cruelle première période
Les premières minutes se résumeront à un round d'observation entre deux équipes qui ont besoin de points. Mais à la sortie du premier quart d'heure, Blavozy va confisquer le ballon dans chaque secteur du jeu et dominer la partie face à une équipe locale qui recule.

Pour autant, peu d'occasions à se mettre sous la dent malgré une belle incursion de Pierrick Pezaire et diverses tentatives de centre sur les côtés d'Hugo Vidal et de Kakoune. Le rythme est côté vert et blanc en ce premier acte mais les coéquipiers de Samba Gassama vont se faire punir sur la seule incursion vellave. Guillaume hoste commet une faute qui entraîne un coup-franc excentré.

La frappe de Corentin Chouvier prend une trajectoire inédite avec le vent qui souffle sur Polignac et lobbe Luca Vallery trompé par la course du ballon qui heurte le poteau et rentre dans les filets.
35e : 1-0

Coup dur pour les hommes de Thomas Lhoste et Antho Marquez qui vont remettre rapidement le pied sur le ballon sans jamais trouver le geste juste jusqu'à la pause.

Mi-temps : 1-0

Blavozy renverse tout en seconde période
Avec la volonté de continuer à faire le jeu, nos Verts vont entrer dans ce second acte avec la possession du ballon mais se heurter à un bloc bien en place et qui use de longs ballons. Moins précis techniquement, nos carriers concèdent quelques pertes de balles dans leur camp qui entraînent des situations de centre ou des coups de pied arrêtés dangereux mais la défense veille.

C'est sur une intervention musclé sur Pierrick Pezaire que le latéral vellave Rodier voit rouge alors qu'il reste 20 minutes à jouer. Blavozy appuie et se montre de plus en plus... D'abord sur une incursion de Nico Pays qui voit sa frappe passer au-dessus. Puis, sur un centre qui file devant les buts de Turban sans carrier pour pousser au fond. Nico Pays voit son coup-franc être repoussé du bout des doigts par le portier local. Ca chauffe !

Jusqu'à cette action limpide qui rebondit à droite avant de trouver le décalage sur le côté gauche. Au bout du centre de Kakoune, la remise pour Nico Pays est parfaite qui envoie un missile au point de pénalty en pleine lucarne et égalise logiquement pour Blavozy.
75e : 1-1

Le match venait de basculer puisque nos Verts ne vont jamais desserrer l'étreinte... À peine deux minutes plus tard, Turban s'envole sur une demi-volée superbe de Pierrick qui prenait la direction de la lucarne. Sur le corner, on est tout proche de doubler la mise mais la défense vellave se dégage en catastrophe.

Les minutes défilent et on sent nos Verts capables d'aller mettre ce but victorieux... Ce sera le cas à 5 minutes de la fin sur un énième décalage côté gauche. Pierrick Pezaire s'arrache pour jouer le ballon et centrer vers Thomas André qui voit Ludwig Martorell esseulé côté droit. La déviation parvient vers l'ailier vert qui contrôle et fixe le gardien de Velay avant d'envoyer une frappe parfaite petit filet opposé. Blavozy exulte, Velay ne s'en remettra pas.
86e : 1-2

Malgré quelques coups de pieds arrêtés en fin de partie dans la surface verte, les locaux doivent s'incliner pour la première fois dans un derby en championnat cette saison et Blavozy réalise la grosse affaire du week-end.

Score final : 1-2
Les Verts ont pris leur temps. Menés contre le cours du jeu, ils ont su remettre les ingrédients nécessaires en seconde période pour s'ouvrir la voie d'une victoire très importante contre un concurrent direct. Une victoire qui vient valider la performance réalisée contre Chamalières la semaine dernière et qui doit déjà nous projeter sur la réception de Neuville CS ce dimanche.

Crédit Photos : www.instagram.com/logphotos_/

Régional 1 - Journée 18
FC Chamalières (b) 2-1 GOAL FC (b)
O. Salaise-Rhodia 7-0 FA Le Cendre
O. de Valence 0-0 SA Thiers
Clermont Foot (c) 0-2 Le Puy Foot (b)
CS Neuville 1-2 FC Rhône Vallées

Le classement, cliquez ici

Résultats

Velay FC
1
2
US Blavozy

Buts :
Nico Pays
Ludwig Martorell



Commentez l’évènement