sportsregions
Envie de participer ?

Depuis 1959

L'histoire, il y a ceux qui la racontent et ceux qui la font.

07

févr. 2016

La qualif' à retenir

Publié il y a 8 ans par Vincent Thiery

L'équipe DHR avait rendez-vous avec les voisins de Saint-Germain Laprade pour son retour à la compétition en 2016. Un retour sur les terrains difficiles quand il s'agit d'un derby, et encore plus quand c'est pour le compte d'un 1/8 de finale de coupe de la Haute-Loire. Devant une assistance nombreuse, les carriers n'ont pas brillé mais empochent la qualification sur la plus petite des marges 1-0. Il faudra s'en contenter...

Avant le coup de sifflet, une minute de silence a été observée dans un silence de cathédrale. Par cet article, la famille Gagne tient d'ailleurs à remercier le club et tous les acteurs du match pour avoir respecté cet hommage. C'est sur une pelouse grasse que les 22 acteurs entrent dans cette première période sur un rythme, il faut bien le dire, très léger... Bien en place tactiquement, les voisins sangerminois jouent avec leurs valeurs qui, on le sait, nivellent les matchs de coupe. Sans être brillants, les Verts tentent d'imposer du jeu, mais de nombreuses fautes techniques ternissent le tableau.

Une première mi-temps morose
Les spectateurs réunis ce dimanche à Panassac ne vont pas avoir vraiment l'occasion de s'enflammer en première période. Le jeu est âpre, les coups pleuvent et le manque d'intensité dans les transmissions entraînent de nombreux duels et donc, de nombreux coups de sifflets de l'arbitre. Une étincelle à la 35e minute quand, parti dans le dos de la défense, Dylan Bethery s'offre un face-à-face avec le portier visiteur, mais mal négocié. Le jeu se déroulant souvent au milieu du terrain, les défenses ne sont pas réellement inquiétées et l'axe central articulé autour de Kévin Echaubard et Clément Gaulmé ne s'emploie pas beaucoup. Romain Preynat dans les buts rassure sur les longs ballons aériens et les coups de pieds arrêtés.

Fabien "Poussin" Jouve se rappelle aux bons souvenirs de Nico Minaire sur son côté droit, mais alors qu'il repique dans l'axe et arme une jolie frappe, c'est Julien Hernandez qui contre sa tentative... Dommage. Les bleus de Saint-Gemain sont appliqués défensivement et les Verts ne trouvent pas réellement de solutions offensives. Les occasions sont rares, les gardiens se refroidissent !

Mi-temps : 0-0

Quentin Courbet libère Blavozy

La seconde période commence mieux pour les carriers. Le mot d'ordre est simple : jouer plus haut pour mettre la pression sur le porteur du ballon. Pendant 10 bonnes minutes, ils vont d'ailleurs investir le camp de Saint-Germain qui a du mal à ressortir les ballons mais là encore, les occasions de but sont trop rares.

Les minutes défilent et l'on se demande si les Verts vont finir par trouver la solution. L'écart de divisions n'est pas réellement visible sur le terrain et du coup les adversaires vont se mettre à y croire. Les bleus vont réussir à plus sortir de leur camp. En obtenant quelques coup-francs bien placés, la défense des carriers se doit d'être vigilante à deux reprises et Kévin Echaubard repousse deux ballons aériens. Sur un bon décalage, le 9 visiteur se trouve en bonne position mais sa frappe, trop molle, n'inquiète pas Romain Preynat, qui négociera tous ses ballons avec beaucoup d'assurance.

On joue alors la 75e minute quand Julien Hernandez met la pression sur un milieu de terrain visiteur. Il se troue et le latéral des Verts file au but. Alors en position de centrer, le gardien visiteur sort à sa rencontre et un énorme choc intervient entre les deux joueurs. Cela nécessitera un long arrêt de jeu pour que le portier adverse reprenne ses esprits. C'est le tournant du match car, sur le corner qui suit, Fabien "Poussin" Jouve trouve Quentin Courbet aux 6 mètres qui décroise sa reprise et trompe le gardien. 75e : 1-0

Et concrètement il n'y avait, à ce moment-là, qu'un coup de pied arrêté qui pouvait débloquer le compteur. Les organismes souffrent et les esprits s'échauffent sur plusieurs contacts rugueux au milieu du terrain. Pour contestation, le 10 visiteur verra même rouge dans les arrêts de jeu, laissant ses partenaires à 10.

Score final : 1-0
La porte des quarts de finale s'ouvre, petitement. Il fallait passer, la mission est accomplie, mais les hommes de Thomas André le savent, il faudra trouver la bonne carburation pour enchaîner en 2016. Avec la satisfaction du devoir accompli, les carriers se retrouvent donc en 1/4 de finale, et c'est bien là l'essentiel.

(crédit photo Zoomdici.fr)


Réactions de Matthieu Boyer au micro de Zoomdici

 

Composition :
1-Romain Preynat 2-Ju Hernandez 3-Kévin Echaubard 4-Pierrick Pascal 5-Clément Gaulmé 6-Thomas Lhoste 7-Jérémy Naro 8-Fabien "Poussin" Jouve 9-Dylan Bethery 10-Thomas André 11-Quentin Courbet

Remplaçants : Raph' Besson - Nicolas "Gazou" Gaillard - Greg Petitclerc



Les autres 1/8 de finale :
ASC Langeac (Élite)
6-3 AS Emblavez-Vorey (PHR)
Sauveteurs Brivois (PHR)
0-2 FC Espaly (DHR)
Dunières FC (Promotion)
1-0 Loudes (Élite)
CO Craponnais (Promotion)
0-2 AS Chadrac (DHR)

Le Puy Foot 43 Auvergne (2) (DHR) 4-0 Aurec FC (Promotion)
US Sucs et Lignon (PHR) 2-1 Montregard Jeunes L. (1re Div)
Grazac Lapte (Élite) - O. Saint-Julien Chapteuil (PHR) (reporté)

Résultats

US Blavozy
1
0
FC Saint-Germain Laprade

But :
Quentin Courbet



Commentez l’évènement