Élite : une victoire qui fait du bien

C'était un nouveau déplacement au menu des coéquipiers de Morgan Celle ce dimanche, sur l'excellente pelouse de Saint-Maurice de Lignon pour y affronter l'USSL (2). Malgré un petit match, les carriers ont plutôt dominé leur sujet et la seule réalisation de Marvin Gonzales a suffi au bonheur de Pej Espagnon et ses partenaires. 4 points importants qui placent nos Verts sur le podium du championnat.


2 matches à l'extérieur et 2 défaites. C'était le constat jusque-là peu flatteur pour notre équipe Elite malgré une belle prestation à Polignac lors de la première mi-temps. L'équipe composée par Jean-Guy était une nouvelle fois amputée de plusieurs éléments à cause des blessures mais, malgré cela, les remplaçants du jour ont fait le métier et ont, la plupart du temps, maîtrisé la partie.


Les Verts démarrent fort
Face à une équipe en plein doute (3 défaites lors des 3 dernières journées), Romain Preynat et ses partenaires avaient décidé d'imprimer le rythme du match. Pendant 30 minutes, les Yssingelais vont subir le jeu de Blavozy qui s'applique à maîtriser le ballon et jouer vers l'avant. Les joueurs de Jean-Guy vont être dangereux surtout sur des phases construites avec Guillaume Lhoste, premier relayeur et Anthony "Poulet" Plantin, omniprésent au milieu du terrain. Malheureusement, suite à la blessure de Gaëtan Simon, contraint de rejoindre les vestiaires remplacé par Wil Furnon, les verts vont baisser en intensité. Les partenaires de Quentin Rousset monopolisent moins le ballon et les locaux refont surface, sans toutefois se montrer dangereux.

Les joueurs de l'USSL vont, eux aussi, devoir déplorer la grave blessure de leur défenseur central en cours de première période. Le rythme retombe, il est temps de rentrer aux vestiaires sur ce score de 0-0, plutôt flatteur pour les locaux.


Marvin délivre les siens
Un seul mot d'ordre à la mi-temps, rester patient. L'expérience de Jean-Guy d'Aversa en dit long sur ce type de match et, à force de monopoliser le ballon, les Verts vont enfin porter le danger devant le but adverse. Le rythme n'est pas très élevé mais, bien articulé autour de sa solide défense, les joueurs de Blavozy prennent peu à peu l'ascendant. Guillaume Lhoste règne sur le milieu de terrain et va nous offrir un numéro d'ailier... À la récupération d'un ballon mal renvoyé par la défense, il s'en va fixer son vis-à-vis sur le côté droit. Gagnant son duel, il lève la tête et dépose un service parfait pour Marvin Gonzales aux 6 mètres qui n'a plus qu'à mettre le cuir au fond. 55e : 0-1 et la domination, plutôt territoriale se traduit enfin au score.

Dès lors, l'USSL (2) se découvre et développe quelques attaques afin de revenir dans la partie. Les carriers vont s'appliquer à bien défendre et ce dimanche ça ne passe pas ! Au contraire, ils vont profiter des espaces laissés par le milieu de terrain yssingelais pour avoir 4 à 5 énormes situations de contre-attaques. Malheureusement, par maladresse et par manque d'efficacité, Marvin par 2 fois, puis Quentin Rousset vont manquer leur face-à-face devant le gardien local, auteur d'une belle partie. On croit enfin le second but arriver quand Anthony "Poulet" Plantin dribble le portier puis redresse sa frappe qui vient mourir sur le poteau...

Une parade décisive de Romain pour préserver les 4 points
À ce petit jeu-là, avec un seul but d'avance et malgré l'emprise des carriers sur le match, on se dit que tout reste possible. Concentrés et appliqués, les verts le seront jusqu'au bout quand, sur un sursaut d'orgueil des locaux, leur seule action dangereuse de cette seconde période, Romain Preynat va être décisif. Le ballon navigue au milieu de terrain, bien décalé, l'ailier local centre... Centre repoussé par la défense mais qui revient sur l'attaquant Bourgier qui met une véritable mine, de volée. Romain, vigilant, réalise une superbe parade (quasiment la seule du match) et permet à ses hommes de repartir avec 4 points, mérités.

Score final : 0-1


Réactions de Jean-Guy d'Aversa
"On mérite de marquer beaucoup plus ! Je suis satisfait du résultat mais je reste frustré par le "petit" match que l'on réalise. Il faut être plus efficace pour concrétiser nos actions et garder cette solidité défensive. Nous n'avons pas fait un gros match mais c'est une victoire qui fait du bien. C'est une victoire collective, la victoire d'un groupe."

 

Les autres matches de la poule :
FC Saint-Germain Laprade
1-2 ASC Langeac
Loudes
1-1 Saint-Paulien Blanzac
AS Polignac (2)
1-3 Retournac Sportif
Grazac Lapte
2-0 AS Chadrac (2)
AS St Didier St Just
1-1 AS Beaulieu

Exempt : US Brioude (2)


Pour accéder au classement, cliquez ici

Résultat :

USSL (2) 0 1 US Blavozy (2)

But :
Marvin Gonzales

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.