sportsregions
Envie de participer ?

Depuis 1959

L'histoire, il y a ceux qui la racontent et ceux qui la font.

02

oct. 2016

Dominer n'est pas gagner

Publié il y a 7 ans par Vincent Thiery

Entre frustration et satisfaction ! Ce sont les sentiments qui régnaient dans le vestiaire carrier à la fin de cette rencontre qui les opposait à la réserve du Velay Football Club. Frustrés, car menés de 2 buts à la mi-temps alors qu'ils ont eu de nombreuses occasions franches pour prendre le score. Mais satisfaits de repartir quand même avec 2 points alors que Pej Espagnon a égalisé à la 85e minute et que l'on se dirigeait vers une défaite...

Comme à Aurec et contre Chadrac, les Verts emmenés par Nicolas "Gazou" Gaillard entrent bien dans la rencontre. Disciplinés et appliqués dans le jeu malgré un terrain délicat, ils arrivent à proposer du jeu et surtout se projeter vers l'avant. Avec Gaëtan Simon repositionné en milieu défensif, Pej Espagnon retrouvait sa défense centrale aux côtés de Xavier Chavas.

Dominateurs mais punis sur deux coups de pied arrêtés
Le premier acte est globalement maîtrisé par les joueurs de Jean-Guy d'Aversa et Fred Liogier. Avec une ligne d'attaque remuante, tour à tour Flo Lazert puis Dylan Bethery vont avoir la possibilité d'ouvrir le score. Mais le réalisme n'est pas au rendez-vous. Les consignes sont appliquées et le schéma tactique pour l'instant contrecare les plans des locaux qui s'appuient tout de même sur des joueurs de qualité au milieu du terrain. Les minutes défilent et Coco Vernaudon fait parler sa puissance devant. Malheureusement nos Verts vont encore "croquer" deux belles situations de but avant d'être punis littéralement.

Deux coups de pieds arrêtés dans le dernier quart d'heure de la première période, et deux buts encaissés. Voilà comment, à défaut de faire la course en tête, les protégés de Flo Marcon se retrouvent dans une situation très inconfortable... Entre temps, Pej Espagnon avait égalisé, à l'affût sur un coup de pied arrêté mais l'égalisation était refusée pour une position de hors-jeu, assez étrange dans le sens où un défenseur se trouvait collé à son poteau...

Mi-temps : 2-0

Une réaction d'hommes
Après la pause, les plans de Jean-Guy d'Aversa n'ont pas changé. Il faut continuer à proposer ce jeu, mais être beaucoup plus efficaces devant le but. Une consigne qui va être vite comprise puisque les carriers se mettent tout de suite en action. Dans le sillage d'Etienne Collet, très actif au milieu du terrain, nos réservistes commencent à prendre d'assaut le but local mais le gardien s'interpose par deux fois. Puis, sur une action anodine, le défenseur au duel aérien avec Nicolas Gaillard commet une poussette que l'arbitre sanctionne d'un pénalty. Le capitaine Gaëtan Simon prend ses responsabilités et réduit l'écart en prenant le gardien à contre-pied.
60e : 2-1

Velay Foot réplique et ne s'affole pas alors que les carriers commencent à se découvrir. On croit à l'égalisation quand Flo Lazert envoie une frappe enroulée pied gauche qui vient heurter l'équerre alors que le portier était battu. Une jambe, un pied.. Les défenseurs locaux arrivent toujours à contrer les occasions dangereuses. En contre, les locaux vont avoir par deux fois la possibilité de scorer une troisième fois. Sur la première, le centre en retrait parfait de l'ailier est repris au point de penalty mais la frappe passe à côté des buts de Romain Preynat. Sur la seconde, Romain se détend bien et repousse le ballon d'une belle parade.

Le match se débride complètement, on va d'un but à l'autre. Nicolas Gaillard et Dylan Bethery se démènent devant et créent des brèches. Les Verts obtiennent plusieurs corners, bien frappés par Gaëtan Simon mais la défense locale tient. Jusqu'à 5 minutes du terme, moment choisi par le capitaine Gaëtan Simon pour déposer un coup-franc sur la tête de Pej Espagnon monté aux avant-postes. La tête à l'arrière de Pej heurte le montant avant de rentrer dans le but et permet aux carriers d'égaliser.
85e : 2-2

La fin de match verra les deux équipes essayer d'arracher la victoire. Sur 2 nouvelles situations, les locaux ont l'occasion de l'emporter mais, après un très bon décalage, la frappe du latéral passe au-dessus. Au bout du temps additionnel, Thomas Metras contre le dernier défenseur et file au but mais le portier local s'interpose et finalement cette partie ne connaîtra pas de vainqueur...

Score final 2-2
Et un match quelque peu "bizarre" dans sa physionomie. Avec le nombre d'occasions qu'ont eu les Verts, revenir avec 2 points reste un moindre mal même si la victoire les fuit toujours depuis maintenant 3 journées.

Réactions de Jean-Guy d'Aversa
"J'ai vraiment un sentiment partagé . En effet, je pense que nous avons été supérieurs à nos adversaires du jour, mais que notre manque de réalisme nous a rendu le match difficile. Nous réalisons une très bonne première période où nous nous créons quatre occasions franches. Malheureusement, nous n'avons pas su  marquer et au contraire sur deux phases de jeu arrêtées c'est l'équipe de Velay FC qui marque par deux fois. Nous avons eu le mérite de croire en notre potentiel pour revenir dans cette partie en deuxième période. Courant après le score nous avons concédé quelques contres à nos adversaires mais nous avons surtout déployé une grande énergie pour marquer.  Sur cette rencontre j'ai retrouvé  mon équipe, dans la consistance et dans le jeu.
Globalement c'est un bon match nul que nous avons été cherchés, contre une belle équipe de Velay FC. Bravo au groupe."

Les autres résultats de la poule :
AS Beaulieu 3-4 US Arsac
FC Saint-Germain Laprade 3-3 AS Chadrac (2)
AS Loudes 4-6 Retournac Sportif
US Brioude (2) 2-3 Aurec FC
US Fontannes 0-2 AS St Didier St Just

Pour accéder au classement, cliquez ici

Résultats

Velay FC (2)
2
2
US Blavozy (2)

Buts :
Gaëtan Simon
Pej Espagnon



Commentez l’évènement